Equipements

FLAU a développé des produits épuratoires standardisés et prêt à l’emploi pour le traitement des eaux usées domestiques.

BioGyr®

Le BioGyr© est une station d’épuration rustique, extensive et performante, reposant sur le principe d’un lagunage aéré par insufflation d’air. Ce procédé est particulièrement adapté aux petites collectivités de 500 à 50 000 habitants. La dégradation de la pollution est possible grâce à la formation d’un lit bactérien au fond de l’ouvrage. Cette technique, l’une des plus anciennes méthodes de traitement des eaux usées, présente l’avantage d’être simple, fiable, et de disposer de peu de pièces sujettes à l’usure. Le BioGyr© présente de nombreux avantages économiques, environnementaux et opérationnels.

En savoir plus

BioBox®

Le BioBox® est une station compacte et mobile de traitement des effluents urbains destinée aux habitats denses isolés pour un rejet en milieu naturel, où la solution au traitement des effluents nécessite d’être rapidement mise en œuvre. Ce SBR (réacteur biologique aérobie séquentiel) est livré avec un complément standard d’équipements permettant le traitement des boues. Sa particularité consiste à épouser le format standard d’un container 20 ou 40 pieds, le rendant transportable à moindre coût et facile à mettre en œuvre. Le BioBox® est de plus modulable : sa capacité unitaire est d’environ 300 EH. La capacité globale de l’installation peut être augmentée par l’apport d’un ou plusieurs autre(s) BioBox® permettant de créer des stations d’épuration adaptées à chaque situation.

En savoir plus

Filtre à décolmatage continu (FDC)

La caractéristique majeure du filtre à décolmatage continu réside dans son efficacité à traiter des liquides très chargés et colmatants à un seuil de coupure entre 60 et 120µm. Le filtre à décolmatage continu a été conçu sur la base de la génération mécanique d’un champ ultra-sonore. Son principe est un décolmatage en continu par mise en suspension des particules à filtrer grâce à la variation de différence de pression de part et d’autre d’une crépine filtrante. Le filtre à décolmatage continu est compacte, robuste et économique, il possède un seuil de filtration compris en 60 et 120 µm pour un débit de 7 à 100 m³ / heure suivant les modèles.

En savoir plus

Vanne de régulation atmosphérique

La vanne F&A 2353 s’applique sur toute station d’épuration disposant d’une régulation statique de débit de recirculation. Le réglage manuel d’une « tête télescopique » requiert de nombreux ajustement en particulier quand le débit d’alimentation du clarificateur est variable. D’autres paramètres nécessitent un ajustement de la tête comme un changement de la viscosité de la boues ou une variation de la concentration dans le bassin aéré. Outre d’éviter l’embourbage du clarificateur et de supprimer la surveillance de la recirculation, elle fournit une concentration de boue plus stable vers le système d’épaississement et permet l’économie de floculant.

En savoir plus

DuoMem©

Le procédé Duomem consiste à utiliser la même membrane de filtration céramique pour le prétraitement de l’effluent brut et pour séparer l’eau traitée des boues du bioréacteur à membrane. L’effluent brut passe une première fois sur les membranes céramiques afin d’être dégraissé. Là, on obtient un abattement important de la pollution de l’ordre de 90 %. Le reste de la pollution est traité dans un réacteur biologique aérobie : l’eau traitée issue de ce réacteur est séparée des boues biologiques par un deuxième passage sur les membranes céramiques. On obtient une eau traitée de qualité et conforme pour un rejet dans le milieu naturel.

En savoir plus

Les commentaires sont clos.