Une station d’épuration rustique, extensive et performante
Le BIOGYR® repose sur le principe d’un lagunage aéré par insufflation d’air.
Destiné au traitement des eaux usées domestiques pour un rejet en milieu naturel, le BIOGYR® est particulièrement adapté aux petites collectivités de 500 à 50 000 habitants.
Économique
Le principal intérêt du BIOGYR® réside en son faible coût d’exploitation jusqu’à quatre fois inférieur à une solution de lagunage aéré traditionnelle
Compacte
Avec un encombrement de 2,5 m² par Équivalent Habitant, ce procédé est à la fois compact et aisément extensible.
Opérationnel et fiable
La dégradation de la pollution est possible grâce à la formation d’une biomasse épuratrice au fond de l’ouvrage. Cette technique, l’une des plus anciennes méthodes de traitement des eaux usées, présente l’avantage d’être simple et fiable. Les risques de panne sont très faibles étant donné l’absence d’équipement électro-mécaniques immergé dans l’ouvrage.
Le BIOGYR® est un procédé extensif capable d’absorber de fortes variations de débit ou de pollution. Sa qualité de traitement est constante compte tenu du volume important contenu dans les bassins.
Ce procédé supporte très bien les conditions difficiles telles que les très basses températures.
Une demi-heure par semaine est suffisante pour assurer la maintenance d’une unité BIOGYR® : elle consiste en un simple contrôle visuel ne nécessitant pas de compétence particulière en épuration des eaux.
En fonctionnement normal, aucune autre intervention humaine particulière n’est à prévoir : la première gestion des boues n’apparait qu’au bout de cinq à dix ans de fonctionnement.
Intégré à son environnement
En raison de de la rusticité du procédé et de l’importante aération, l’absence d’odeur est totale, y compris lors de surcharges de pollution.
Par la création d’un mouvement permanent de la surface et le passage régulier de toute l’eau à une profondeur de 3m, la survivance de larves de moustique est inhibée, rendant le procédé naturellement insecticide.