Hier un déchet, aujourd’hui une ressource.
Face au stress hydrique, FLAU œuvre pour l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées et de réutilisation (REUSE)
Lire la suite »Hier un déchet, aujourd’hui une ressource.Face au stress hydrique, FLAU œuvre pour l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées et de réutilisation (REUSE)
Lire la suite »Hier un déchet, aujourd’hui une ressource.L’équipe FLAU présente à ses fidèles clients et partenaires une heureuse année 2023, en leur souhaitant qu’elle soit remplie de nouveaux projets et de perspectives.
Lire la suite »Bonne année 2023, et 30 ans que l’eau coule à FLAU
Un container maritime est destiné à voguer pendant 25 ans sur les océans, dans des conditions climatiques extrêmes (humidité, air salin, vent, rayonnement solaire, variations de température) et il est de plus soumis à de fortes contraintes mécaniques (vibrations, manutentions régulières, chocs, charge).
Lire la suite »La station d’épuration monobloc conteneurisée a le vent en poupe
Le GIS Biostep est un groupe constitué de scientifiques, d’experts d’Irstea et de professionnels du traitement des eaux se réunissant 3 à 4 fois par an sous forme de réunion d’échange d’informations et de partage d’expériences, sur des thématiques choisies conjointement.
Le groupe de travail sur l’Évaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC) a pour but d’acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.
Il est constitué d’institutions publiques de l’assainissement (Agences de l’eau, DDT, SATESE, Irstea, Onema, MEDDE, ministère de la santé) et est copiloté par le ministère et le GT EPNAC.
Un des objectifs est la diffusion des informations relatives à la conception, au dimensionnement et à la gestion technique des nouveaux procédés de traitement des eaux usées.
Deux liens pour retrouver les informations :
La station d’épuration du futur devra valoriser tout le potentiel apporté par les eaux usées : la réutilisation de l’eau traitée pour l’agriculture et les process industriels, la production des boues stabilisées pour l’amendement agricole, la récupération du biogaz comme source d’énergie.
Lire la suite »La station d’épuration du futur : quels enjeux ?