Aller au contenu
Hier un déchet, aujourd’hui une ressource.

Hier un déchet, aujourd’hui une ressource.

    Face au stress hydrique, FLAU œuvre pour l’optimisation des procédés de traitement des eaux usées et de réutilisation (REUSE)

    Ce nouvel adage pourrait s’appliquer à de nombreux domaines, tant l’économie circulaire est au centre de toutes les attentions. Mais face au stress hydrique grandissant, il est particulièrement applicable au domaine du traitement des eaux usées, car les possibilités de réutilisation de l’eau traitée (REUSE) sont nombreuses.

    D’une manière générale, les évolutions technologiques du domaine sont capitales pour la réduction de l’empreinte écologique des activités industrielles, avec 2 enjeux complémentaires : limiter la pollution émise et réduire la consommation énergétique.

    Comment la société FLAU répond-elle aux besoins grandissant de traitement d’eau ?

    La société FLAU s’inscrit parfaitement dans ces objectifs, et son expérience trentenaire dans le traitement des eaux usées industrielles lui permet d’offrir à ses clients un accompagnement sur mesure, depuis la conception de solutions épuratoires en phase d’avant-projet jusqu’aux installations clés en mains, en passant par le diagnostic et l’optimisation des stations d’épuration existantes.

    Le Bio-Réacteur à Membrane (BRM) conteneurisé offert au SYMEVAD en 2018 est une belle illustration de l’expertise FLAU mise au profit des enjeux écologiques de demain.

    En effet, l’usine TVME du SYMEVAD permet le traitement et la revalorisation de 80 000 tonnes de déchets par an (l’équivalent des déchets ménagers produits par 150 000 habitants), et FLAU est intervenu pour le traitement des effluents liquides provenant des méthaniseurs, avec un projet en 2 phases :

    • 1ère phase d’étude : FLAU conçoit et analyse 5 solutions épuratoires applicables pour le traitement de l’effluent liquide produit, avec la budgétisation et le comparatif avantages/inconvénients de chacune des solutions
    • 2ème phase : FLAU remporte le marché relatif à la réalisation clé main de la solution retenue par le client

    Fort de ses nombreuses réalisations, FLAU a ainsi développé un catalogue de produits spécifiques, à l’image de l’UFBOX, un BRM conteneurisé qui trouve son origine dans la référence précitée, ou du filtre FDC à décolmatage continu qui permet la filtration d’effluents très chargés.

    Quels projets pour 2024 ?

    L’équipe FLAU en profite pour vous transmettre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, et celle-ci démarre avec 2 bonnes nouvelles :

    • Nous serons au Salon Carrefour de l’Eau à Rennes les 31 janvier et 1er février 2024 (stand 536 & hall 3), et c’est une belle occasion pour se rencontrer ! N’hésitez pas à nous demander votre invitation gratuite pour accéder au salon.
    • Nos experts sont à votre portée, avec la nouvelle formule DIAG FLAU qui propose un diagnostic sur mesure en vue de l’optimisation du traitement de vos rejets liquides : réutilisation des eaux traitées, réduction de la facture énergétique, amélioration de la qualité des eaux traitées, ou pour tout autre besoin épuratoire !

    Liens utiles :